Politique de confidentialité

Dernière mise à jour : 5 août 2025

1. À propos de cette politique

Trampoline Finance Inc. (« Bounce », « nous » ou « notre ») accorde une grande importance à la protection de votre vie privée. C’est pourquoi la présente Politique de confidentialité (la « Politique ») vous informe sur la manière dont nous recueillons, utilisons et divulguons (collectivement, « traitons », « traité », « traitement ») vos renseignements personnels lorsque vous utilisez nos services. En particulier, cette Politique décrit comment nous traitons vos renseignements personnels lorsque vous utilisez nos services, notamment lorsque vous : (a) naviguez sur nos sites Web publics tels que www.bouncepay.ca (le ou les « Site(s) Web ») ; (b) utilisez notre application actuellement nommée Bounce (l’« Application ») ; et (c) communiquez avec nous par courriel, sur les réseaux sociaux ou par tout autre moyen.

Cependant, cette Politique ne s’applique pas au contenu de tiers accessible via les services, ni à l’utilisation d’un tiers pour se connecter aux services, le cas échéant. Ces tiers peuvent traiter vos renseignements personnels conformément à leurs propres politiques de confidentialité. Nous ne sommes pas responsables de ces traitements, et nous vous invitons à consulter attentivement les politiques de confidentialité de ces tiers.

2. Renseignements personnels

La définition de ce qui constitue un renseignement personnel est soumise aux lois applicables dans votre juridiction, et la présente Politique doit être interprétée conformément aux lois applicables. Aux fins de cette Politique, les renseignements personnels désignent toute information se rapportant à une personne physique et permettant, directement ou indirectement, de l’identifier.

Selon la manière dont vous utilisez nos services, nous pouvons recueillir vos renseignements personnels, y compris, sans s’y limiter, votre nom, vos coordonnées, votre adresse courriel, votre localisation, vos informations financières ainsi que des renseignements concernant vos appareils mobiles et/ou informatiques. Veuillez toutefois noter que nous ne pouvons jamais voir ni conserver vos identifiants bancaires (notamment, les noms d’utilisateur, adresses courriel, numéros de carte et mots de passe utilisés à des fins d’authentification).

3. Comment recueillons-nous vos renseignements personnels ?

Directement auprès de vous

En général, nous obtenons les renseignements personnels dont nous avons besoin directement auprès de vous, par exemple lorsque vous utilisez nos services ou que vous communiquez avec nous.

Avec une base légale telle que votre consentement

La base légale sur laquelle repose le traitement de vos renseignements personnels est généralement votre consentement, sauf si la loi applicable prévoit une autre base légale autorisée (par exemple, pour respecter nos obligations légales, ou lorsque cela est nécessaire pour établir, exercer ou défendre une revendication ou une procédure judiciaire).

Refus de la collecte et retrait de votre consentement

Vous avez le droit, si vous le souhaitez, de refuser le traitement de vos renseignements personnels. Vous pouvez également, à tout moment, sous réserve d’un préavis raisonnable et de toute restriction légale ou contractuelle applicable, retirer votre consentement (le cas échéant) au traitement des renseignements personnels que nous détenons, en communiquant avec nous. Vous devez toutefois savoir que si vous choisissez de ne pas fournir vos renseignements personnels, cela pourrait vous empêcher, par exemple, d’utiliser l’Application, puisque ces renseignements sont essentiels à l’accès à celle-ci. Vous pouvez nous contacter selon les modalités indiquées dans la section « Comment nous contacter ? » pour soumettre toute demande à cet égard.


4. Pourquoi avons-nous accès à vos renseignements personnels ?

Lorsque vous utilisez nos services, nous pouvons avoir accès aux renseignements personnels suivants, et ce, pour les finalités décrites ci-dessous.

Renseignements personnels

Objectif

Données relatives à l’appareil, telles que les adresses IP

Ces informations sont automatiquement recueillies par nos services afin de diagnostiquer des problèmes, corriger des bogues, identifier des risques de fraude et améliorer la sécurité de nos services. Elles sont également utilisées à des fins d’analytique pour mieux comprendre votre utilisation de nos Services.

Données de communication, comme les adresses courriel

Si vous communiquez avec nous par courriel, sur les réseaux sociaux, en vous abonnant à nos communications liées aux services sur nos Sites Web ou par tout autre moyen, nous recueillons ces données pour répondre à vos questions et vous fournir de l’information sur nos services.

Données d’enregistrement, telles que votre nom, adresse courriel et numéro d’identification personnel

Nous recueillons ces informations pour créer votre compte sur l’Application et vous permettre de vous y connecter. Nous utilisons aussi votre adresse courriel pour vous envoyer des communications concernant l’Application, comme des mises à jour ou de la maintenance.

Données d’authentification

Si vous décidez d’utiliser la fonctionnalité permettant de vous authentifier via votre empreinte digitale ou la reconnaissance faciale lors de la réouverture de l’Application, toute donnée biométrique restera strictement stockée sur votre appareil personnel et ne sera pas partagée avec nous ni avec nos partenaires.

Données de vérification d’identité, comme la photo de l’utilisateur et une pièce d’identité (carte émise par le gouvernement, passeport, etc.)

Nous utilisons votre pièce d’identité et votre photo pour vérifier votre identité, comme l’exige la loi, et pour protéger les utilisateurs contre l’usurpation d’identité et la fraude. Notre prestataire de vérification d’identité, Sardine, collecte, conserve et traite ces informations selon ces finalités, et nous ne collectons ni ne stockons ces données de notre côté. Sardine conserve vos données faciales, y compris les photos de votre document et de votre visage, pendant un maximum de 2 semaines afin de permettre à Bounce de procéder à des vérifications manuelles d’identité si nécessaire, après quoi elles sont supprimées. Sardine ne conserve aucune photo ni aucune donnée biométrique au-delà de cette période.

Métadonnées de transaction (ex. : noms, photos et réactions en émojis)

Ces informations permettent de vous offrir les fonctionnalités de l’Application, telles que la recherche dans les transactions et les fonctions sociales.

Adresses IP

Avec votre consentement, nous utilisons des témoins de géolocalisation pour identifier votre position. Ces données servent uniquement à sécuriser vos transferts et prévenir la fraude. Les adresses IP peuvent également être utilisées avec des témoins, tel qu’indiqué dans la section « Comment utilisons-nous les témoins (cookies) ? ».

Renseignements financiers (fournis par des tiers), à l’exception des identifiants bancaires

Lorsque vous connectez vos comptes bancaires ou financiers via nos fournisseurs de services tiers de confiance, nous recevons certaines de vos informations financières (ex. : solde de compte, numéro de routage, transactions passées et quotidiennes) afin de vous fournir les services. [Cliquez ici] pour plus de détails sur nos fournisseurs tiers et les données qu’ils nous transmettent.

Données liées aux demandes

Dans le cadre de l’Application, nous offrons du soutien à nos utilisateurs. Pour ce faire, nous recueillons les renseignements personnels contenus dans vos demandes, ainsi que ceux nécessaires pour vous identifier et résoudre le problème.

Coordonnées

Si vous consentez à recevoir nos communications, nous vous enverrons des courriels contenant des mises à jour et des informations spécifiques sur l’application. Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement dans les courriels ou en nous contactant.

Données issues des réseaux sociaux

Si vous nous suivez ou interagissez avec nous sur les réseaux sociaux, nous pouvons traiter vos renseignements personnels à des fins de marketing ou de publicité, sous réserve des lois applicables, notamment en matière de consentement.


5. Partageons-nous vos renseignements personnels avec des tiers ?

Bounce ne loue ni ne vend vos renseignements personnels à des tiers et ne les partage pas sans votre consentement, sauf si la loi l’exige ou si cela est nécessaire aux fins énoncées ci-dessus.

Avec nos employés

Dans le cadre de leurs fonctions, nos employés peuvent avoir besoin d’accéder à vos renseignements personnels, par exemple lorsque vous nous contactez ou demandez du soutien. Leur accès est limité à ce qui est nécessaire pour accomplir leurs tâches, et nous appliquons des mesures et lignes directrices de sécurité strictes afin de prévenir tout usage abusif de vos données personnelles.

Avec nos partenaires stratégiques

Nous pouvons partager vos renseignements personnels avec nos partenaires dans la mesure où cette divulgation est requise pour les fins mentionnées précédemment. Bounce peut faire appel à des tiers pour faciliter ses activités commerciales, tels que des partenaires d’intégration, des fournisseurs d’hébergement ou des partenaires marketing. Dans le cadre de ces activités, les fournisseurs de services de Bounce peuvent avoir accès à vos renseignements personnels pour une durée limitée, exclusivement dans le cadre de ces opérations. Lorsque Bounce confie le traitement de renseignements personnels à des tiers, nous mettons en place des protections contractuelles et techniques raisonnables afin que ces tiers conservent la confidentialité de toutes les données traitées. Veuillez noter que certains de ces tiers peuvent être situés dans des juridictions différentes de la vôtre ; dans ce cas, des mesures appropriées sont prises par Bounce, comme expliqué ci-dessous.

Lorsque requis par les lois applicables

Nous pouvons également partager vos renseignements personnels si la loi nous y oblige ou si nous croyons de bonne foi qu’une telle action est nécessaire pour : (a) respecter la législation en vigueur ; (b) obéir à une décision rendue par une autorité judiciaire compétente, quelle que soit la juridiction ; (c) répondre à une procédure judiciaire intentée contre Bounce ; (d) protéger et défendre les droits ou la propriété de Bounce ; (e) faire respecter ou vérifier votre respect de toute clause des ententes conclues avec Bounce, le cas échéant ; (f) prévenir la fraude ou toute autre activité illégale perpétrée par l’intermédiaire des services ; (g) agir en cas d’urgence pour protéger la sécurité personnelle des utilisateurs des services ou du public en général ; (h) répondre à nos obligations réglementaires en tant qu’entreprise de services monétaires (ESM) enregistrée auprès du CANAFE, notamment les exigences de déclaration obligatoire concernant les transactions suspectes, les transactions importantes en espèces et autres activités financières prescrites par les lois canadiennes sur le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes.

Lors de transferts d’activités

Nous pouvons partager vos renseignements personnels sans votre autorisation dans le cadre d’opérations commerciales (par exemple en cas de fusion, d’acquisition, de faillite ou de vente d’actifs). Dans un tel contexte, nous pouvons également transférer tout ou partie de vos renseignements personnels à un tiers concerné (ou à ses conseillers) dans le cadre du processus de vérification diligente.

À d'autres fins avec votre consentement

Lorsque vous y avez expressément consenti, vos renseignements personnels peuvent être partagés avec d’autres tiers.

6. Comment utilisons-nous les témoins (cookies) ?

Un témoin (ou « cookie ») est un petit fichier texte stocké dans un emplacement dédié sur votre ordinateur, appareil mobile, tablette ou autre appareil lorsque vous utilisez votre navigateur pour visiter un service en ligne. D'autres technologies de suivi, telles que les balises Web (« web beacons ») et les pixels espions (« tracking pixels »), peuvent être utilisées à des fins similaires. Dans la présente Politique, toutes ces technologies de suivi sont collectivement désignées par le terme « Témoin(s) ».

Tout renseignement personnel recueilli au moyen de Témoins par Bounce ou pour son compte est traité avec le même niveau de confidentialité que tout autre renseignement personnel détenu par Bounce.

Témoins essentiels

Ces témoins sont indispensables au bon fonctionnement et à la sécurité des services, et ne peuvent pas être désactivés dans nos systèmes. Ils sont essentiels pour permettre aux services d’assurer les fonctions de base. Ils permettent, par exemple, à un utilisateur de naviguer entre différentes pages sans perdre les actions effectuées au cours d’une même session.

Témoins non-essentiels

Si vous y avez consenti (dans la mesure requise par les lois applicables), Bounce et/ou ses partenaires tiers peuvent également utiliser des témoins non essentiels dans le cadre des services, y compris :

  • Témoins fonctionnels : Ces témoins permettent aux services d’offrir des fonctionnalités améliorées et une personnalisation de l’expérience. Si vous y avez consenti, les témoins fonctionnels permettent de retenir vos préférences et choix, tels que votre nom d’utilisateur, votre région ou votre langue.
  • Témoins de réseaux sociaux : Si vous y avez consenti, nous pouvons utiliser des témoins de réseaux sociaux, comme le pixel Facebook, pour vous proposer des offres personnalisées, mesurer, optimiser et créer des audiences pour les campagnes publicitaires diffusées sur les plateformes sociales. Les services peuvent également utiliser des témoins pour partager du contenu sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram). Lorsque vous utilisez les boutons de partage, un témoin peut être installé pour lier le contenu visualisé sur notre site à votre compte utilisateur sur ces réseaux, le cas échéant.
  • Témoins publicitaires : Si vous y avez consenti, nous pouvons utiliser des témoins publicitaires afin de recueillir des informations depuis vos appareils pour vous présenter des publicités adaptées à vos centres d’intérêt. Pour plus d’informations sur la gestion ou la désactivation des témoins publicitaires, consultez le site suivant : http://www.youronlinechoices.com/ (http://www.youronlinechoices.com/). Vous pouvez également refuser ces témoins en suivant les instructions décrites ci-dessous.
  • Témoins d’analyse : Nous pouvons utiliser des témoins d’analyse pour comprendre les flux de navigation sur les services. Ces témoins sont utilisés uniquement à des fins statistiques.

Comment gérer les témoins ?

À l’exception des témoins strictement nécessaires, nous n’installerons des témoins sur vos appareils que si vous y consentez. Les témoins ainsi placés seront conservés pour une période maximale de treize (13) mois à compter de leur installation. Une fois ce délai écoulé, votre consentement sera de nouveau requis.

Dans la mesure où des témoins sont utilisés, vous pouvez les gérer et/ou les désactiver dans les paramètres de témoins de votre navigateur ou dans les paramètres publicitaires de votre appareil mobile. Si des témoins de réseaux sociaux (« plugins ») sont utilisés, vous pouvez également les gérer en consultant les politiques de confidentialité suivantes :

Cependant, si vous refusez les témoins, certaines fonctionnalités des services pourraient ne pas être accessibles. De plus, même si des publicités continueront d’être diffusées sur nos services, elles ne seront plus adaptées à vos préférences. Pour en savoir plus sur la gestion ou la désactivation des témoins non essentiels, vous pouvez également visiter :

7. Publicité comportementale (IBA)

Bounce et ses partenaires tiers peuvent recueillir vos renseignements personnels afin de vous présenter des publicités portant sur des biens et services susceptibles de vous intéresser. Ces renseignements personnels peuvent être recueillis au moyen de témoins de réseaux sociaux et/ou de témoins publicitaires, comme indiqué ci-dessus. Selon les préférences que vous avez exprimées sur vos appareils mobiles, Bounce et ses partenaires publicitaires peuvent également utiliser votre identifiant publicitaire mobile afin de cibler leurs campagnes et d’en mesurer l’efficacité. Sur iOS, cet identifiant est appelé « IDFA » (ID for Advertising) ; sur Android (Google Play), il est nommé « AAID » (Android Advertising ID). Vous pouvez accéder à cet identifiant, le réinitialiser ou en limiter l’utilisation dans les paramètres du système d’exploitation de votre appareil mobile. En aucun cas nous n’autorisons la diffusion de publicités ciblées auprès d’enfants si nous avons la connaissance réelle que l’utilisateur est âgé de moins de 13 ans. Pour en savoir plus sur nos pratiques en matière de publicité, veuillez nous contacter selon les modalités indiquées dans la section « Comment nous contacter ? ».

8. Où mes renseignements personnels sont-ils stockés ?

Vos renseignements personnels peuvent être conservés par Bounce dans des lieux situés à l’extérieur de votre province, territoire, État ou pays de résidence, y compris au Canada (notamment dans la province de Québec) et aux États-Unis. Bounce peut également sous-traiter le traitement ou partager vos renseignements personnels avec des tiers situés ailleurs, y compris dans des emplacements autres que votre province, territoire, État ou pays de résidence. Le cas échéant, Bounce s’assure que vos renseignements personnels sont adéquatement protégés par des mesures techniques, organisationnelles, contractuelles ou autres moyens légaux appropriés. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ces mesures de sécurité, veuillez communiquer avec Bounce selon les modalités indiquées dans la section « Comment nous contacter ? ».

9. Combien de temps conservons-nous vos renseignements personnels ?

Nous ne conservons vos renseignements personnels que pendant la durée nécessaire à la réalisation des finalités pour lesquelles ils ont été recueillis, conformément à nos politiques internes de conservation des documents, aux exigences légales, fiscales ou réglementaires applicables, ou jusqu’à ce que vous nous demandiez de les détruire. Une fois cette période écoulée, les renseignements personnels concernés détenus par Bounce seront soit détruits, soit anonymisés.

10. Comment protégeons-nous vos renseignements personnels ?

Conformément à notre programme de protection de la vie privée

Afin de protéger vos renseignements personnels, nous avons mis en place un programme de protection de la vie privée encadrant la gestion des renseignements que nous détenons. Ce programme comprend des politiques, pratiques et procédures internes. Celles-ci régissent le traitement des renseignements personnels sous notre contrôle ou en notre possession, ainsi que la gestion des plaintes, la sécurité de l’information et la gouvernance des données chez Bounce. Elles établissent également le cadre de réalisation des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée, lorsque requis, ainsi que la prévention et la réponse aux incidents potentiels de confidentialité. Toutes ces politiques, pratiques et procédures ont été approuvées par notre Responsable de la protection des renseignements personnels. Le traitement de vos données personnelles dans le cadre de nos services est conforme aux exigences de ce programme.

Au moyen de mesures de sécurité nécessaires et appropriées

Nous nous efforçons d’appliquer les mesures de sécurité nécessaires et appropriées afin d’assurer la confidentialité des renseignements personnels sous notre contrôle ou en notre possession. À cette fin, nous suivons les normes généralement reconnues dans l’industrie. Les renseignements personnels sous notre responsabilité ne sont donc accessibles qu’aux personnes autorisées à y accéder, et uniquement lorsqu’ils sont requis dans le cadre de leurs fonctions. Des mesures contractuelles, physiques, techniques et administratives appropriées ont été mises en place et sont maintenues afin de minimiser les risques d’incidents. Si vous croyez que vos renseignements personnels ont été compromis, nous vous invitons à nous contacter.

Protection de la vie privée des enfants

Les services sont exclusivement réservés aux personnes âgées de 14 ans ou plus. Bounce ne traite pas sciemment les renseignements personnels d’enfants de moins de 14 ans, sauf si un parent ou tuteur légal y a consenti. Si vous croyez que des renseignements personnels ont été recueillis auprès d’un enfant de moins de 14 ans sans votre consentement préalable, vous pouvez communiquer avec Bounce comme indiqué dans la section « Comment nous contacter ? ».


11. Quels sont vos droits ?

Selon les lois applicables, vous pourriez bénéficier de certains droits relatifs aux renseignements personnels que nous détenons ou contrôlons. Par exemple, vous pourriez avoir le droit :

  • D’accéder aux renseignements personnels que nous détenons à votre sujet ;
  • De corriger les renseignements personnels inexacts, trompeurs ou incomplets que nous détenons ;
  • D’obtenir des informations supplémentaires, par exemple sur les catégories de tiers à qui nous communiquons vos renseignements personnels ;
  • De demander la portabilité de vos renseignements personnels dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine ;
  • De retirer votre consentement à tout moment, si la collecte et le traitement de vos renseignements personnels ont été effectués sur la base de celui-ci ;
  • De refuser les communications promotionnelles de Bounce ;
  • De porter plainte auprès du Responsable de la protection des renseignements personnels de Bounce si vous êtes insatisfait de la manière dont nous traitons vos renseignements ou de notre respect de la présente Politique. Vous avez également le droit, en vertu de la loi, de déposer une plainte auprès d’un commissaire à la protection de la vie privée ou de toute autre autorité de contrôle compétente en matière de protection des renseignements personnels ;
  • De demander la suppression de vos renseignements personnels. Lorsque vous exercez ce droit, nous supprimerons ou anonymiserons toutes les données recueillies à votre sujet, sauf certaines informations qui pourraient être conservées pendant une certaine période à des fins de conformité.

Exercice des droits

Vous pouvez consulter, corriger, mettre à jour, modifier ou supprimer les renseignements personnels que vous nous avez fournis directement dans votre compte. Il vous suffit de vous connecter et d’effectuer les changements nécessaires. Vous pouvez également exercer les droits énumérés ci-dessus en envoyant une demande écrite à notre Responsable de la protection des renseignements personnels, dont les coordonnées figurent ci-dessous. Il se fera un plaisir de vous aider de toute manière possible.

Pour votre protection, nous ne traiterons les demandes d’exercice de vos droits qu’à partir de la même adresse courriel que celle utilisée pour vous connecter à votre compte. Nous pourrions également devoir vérifier votre identité avant de traiter votre demande. En fonction des lois applicables, nous vous informerons de la procédure à suivre, des délais de traitement ainsi que des renseignements à fournir, le cas échéant. Nous nous efforcerons de traiter votre demande dans un délai de 30 jours suivant sa réception. Si ce délai ne peut être respecté, nous vous en informerons et pourrons le prolonger conformément à la législation applicable.


12. Modifications de la présente politique

Nous pouvons réviser cette Politique de temps à autre pour nous conformer aux lois applicables ou à l’évolution de nos activités. Si nous apportons des modifications importantes à la Politique, nous vous en informerons par le biais d’un avis affiché lors de l’utilisation de nos services ou par courriel.

Toutefois, dans les autres cas, la simple publication d’une nouvelle version de la Politique sur nos services, ou la poursuite de votre utilisation de ceux-ci, vaudra notification et acceptation des modifications apportées à la Politique.


13. Comment nous contacter ?

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, demande, commentaire ou plainte concernant vos renseignements personnels. Pour ce faire, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante :

Responsable de la protection à la vie privée
Place Ville Marie # 12102
Montréal, QC
H3B 3Y1
privacy@bouncepay.ca